01
/
03

Muséoparc Alésia

Musées

21150 Alise-Sainte-Reine 1, route des Trois-Ormeaux

icone handicap moteuricone handicap visuelicone handicap mental

description-title

Le MuséoParc fait la lumière sur les évènements qui se sont déroulés à Alésia. Il est articulé autour de trois sites : le Centre d’interprétation qui présente le contexte, le déroulement et les conséquences de la bataille d’Alésia pour les Gaulois et pour les Romains, les vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia et la statue de Vercingétorix érigée par Napoléon III. A l’intérieur du centre d’interprétation, un parcours pédagogique inscrit Alésia dans le contexte de la guerre des Gaules (de 58 à 51 av. J.-C) permet de mieux appréhender le déroulement de la bataille. Les vestiges gallo-romains, situés à 3 km du Centre d’interprétation, permettent d’imaginer la vie quotidienne des habitants du site. Le centre monumental est composé d’un sanctuaire, d’un théâtre et d’un forum fermé par une basilique, un étonnant édifice, dit monument d’Ucuetis.

accessibility-title

Handicap moteur
Centre d'interprétation :
Tous les espaces et activités sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Entrée principale de plain-pied depuis le parking par une allée goudronnée (environ 300 m).
Ascenseurs pour accéder à tous les espaces y compris aux reconstitutions extérieures.
Bornes interactives à hauteur adaptée.
Places réservées aux personnes circulant en fauteuil dans l’espace de projection du film et l’auditorium.
Maquettes, objets exposés et fac-similés facilement visibles.
Points d’assise réguliers.
Accès à toutes les activités (visites guidées, démonstrations de combat, ludothèque…)

Le site des vestiges de la ville gallo-romaine
Partiellement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il est conseillé de prévoir un accompagnateur. Parking de plain-pied. Pas de toilettes adaptées.

Handicap mental
Tous les espaces et activités du Centre d’interprétation sont accessibles aux personnes en situation de handicap mental. Espace scénographié attractif (formes, couleurs) pour apprendre en s’amusant : maquettes, reproductions d’armes, de boucliers et de machines de guerre, plans éclairés, film sur écran géant (déconseillé aux moins de 8 ans et aux personnes sensibles). Accès à toutes les activités (visites guidées, démonstrations de combat, ludothèque…)

Handicap visuel
Visite des vestiges de la ville gallo-romaine.
Pas de système de guidage en totale autonomie.

Centre d’interprétation : Document d’accueil présentant les plans tactiles du bâtiment, les horaires, les tarifs et services en braille et gros caractères, consultable à l’accueil. Guide de visite adaptée, en braille et gros caractères. Audioguide, très narratif, pour découvrir l’histoire du site.

info-title

Alise-Sainte-Reine 1, route des Trois-Ormeaux

0380969623

contact@alesia.com

services-title

Stationnement réservé Visites guidées adaptéesPrêt de fauteuil roulantToilettes adaptées Aire de pique-nique Restauration Dépose minuteAscenseurBoucle magnétiqueDocuments en gros caractèresVisite tactileLSFServices en brailleAudioguideSous-titrage des vidéos
commentairesmy-comments-zone

écrire un recitwrite-trip-story

home-trips-realized-with-uppiz-title-part-1
home-trips-realized-with-uppiz-title-part-2
uppiz

inspiration