01
/
04

Centre Pompidou

Musées

75004 Paris Place Georges-Pompidou

icone handicap moteuricone handicap auditificone handicap visuelicone handicap mental

description-title

Le Centre Pompidou, créé par Renzo Piano et Richard Rogers, est une merveille d’architecture du XXe siècle, reconnaissable à ses escalators extérieurs et à ses énormes tuyaux colorés. Il abrite le musée national d’Art moderne, référence mondiale pour ses collections d’art des XXe et XXIe siècles. Les œuvres d’artistes incontournables sont réparties chronologiquement, sur deux espaces : la période moderne de 1905 à 1960 (Matisse, Picasso, Dubuffet…) et la période contemporaine de 1960 à nos jours (Andy Warhol, Niki de Saint Phalle, Anish Kapoor…). En plus de ces collections permanentes, des expositions de renommée internationale sont organisées toute l’année au dernier étage, d’où la vue panoramique sur le centre de Paris et ses toits est imprenable. On y passe volontiers une demi-journée, voire la journée entière : on se restaure au Georges, on s’instruit à la Bibliothèque publique d’information et on flâne dans les rayons de la boutique. Au pied du Centre, sur la Piazza, l’atelier Brancusi présente une collection unique des œuvres de cet artiste majeur de l’histoire de la sculpture moderne.

 

accessibility-title

Handicap moteur
Des fauteuils roulants sont prêtés gratuitement au vestiaire des visiteurs individuels (niveau 0), à l’entrée du musée (niveau 5) et des expositions (niveau 6). L’emprunt se fait en échange d’une pièce d’identité.

Handicap visuel
À travers ses commentaires et ses descriptions détaillées, le conférencier donne à voir des œuvres du musée ou des expositions en éclairant la démarche de leurs créateurs. Un samedi par mois.
Le Centre Pompidou propose aux personnes déficientes visuelles un parcours en audiodescription au sein des collections du Musée. Il permet de découvrir de manière autonome dix chefs d’œuvre situées au niveau 5 telles que L’Estaque de Georges Braque, Porte-Bouteilles de Marcel Duchamp ou encore Luxe, Calme et Volupté d’Henri Matisse
Le parcours est téléchargeable gratuitement sur l’application du Centre Pompidou

Handicap mental
Pour les personnes en situation de déficience mentale ou troubles psychiques (12 personnes maximum), des cycles de visites peuvent être proposés (2 séances composées d’une visite et un atelier de pratique).

Handicap auditif
Les caisses de billetteries du Centre Pompidou et les salles de cinéma 1 et 2 sont équipées de la boucle d’induction magnétique (BIM).
Visiteurs sourds : le conférencier, sourd, s’exprime en Langue des Signes, permettant une découverte visio-gestuelle de l’histoire de l’art, ses mouvements, ses artistes, à travers les collections permanentes du musée et les expositions temporaires.
Un samedi par mois à 14h30.
Visiteurs malentendantes : Formé aux techniques de communication avec les personnes malentendantes, le conférencier propose aux publics malentendants une découverte de l’exposition ou des collections. Des audiophones équipés de colliers magnétiques ou d'oreillettes sont mis à disposition.  Un samedi par mois à 11h.

 

info-title

Paris Place Georges-Pompidou

0144781233

accessibilite@centrepompidou.fr

services-title

Visites guidées adaptéesBoucle magnétiqueLSFAudioguide
commentairesmy-comments-zone

écrire un recitwrite-trip-story

available-accommodations
near-activity

available-companions
near-activity