01
/
02

La Cité de la musique-La Philharmonie de Paris

Musées

75019 Paris221 &venue Jean Jaurès

icone handicap moteuricone handicap auditificone handicap visuelicone handicap mentalaide tourisme et handicap

description-title

La Cité de la musique - La philharmonie est un endroit unique.

Venez vous embarquer dans cet univers musical, il comporte plusieurs salles de concert, d'un musée, d'une médiathèque et de nombreux espaces pédagogiques.

Que vous soyez amateur(se)s, passioné(e)s, débutant(e)s ou curieux(ses),la Cité de la musique - la Philharmonie vous emportera dans un monde où la musique est sans limite à travers différents styles en passant des musiques classiques aux musiques actuelles et parmi les musiques du monde.

Pour une visite virtuelle: https://live.philharmoniedeparis.fr/?_ga=2.127036228.836306038.1584697472-34189927.1584697472

accessibility-title

Handicap moteur:

Concernant l'accès aux bâtiments, le chemin de pavés est scié menant le public dès la sortie du métro jusqu'aux entrés de rez-de-parc de la Cité de la musique et de la Philharmonie.

Le toit du Belvédère est accessible par les ascenseurs extérieurs, il est situé au pied de l'entrée rez-de-parc de la Philharmonie.

Des ascenceurs sont présents dans les différents salle:

- la salle Pierre BOULEZ et au studio

Concernant les concerts, veuillez signaler vos besoins spécifiques dès votre réservation par téléphone et au guichet pour un meilleur placement. Des places PMR adaptés sont disponible dans tous les salles de cocnert:

- Grande salle Pierre Boulez: 26

- Salle de concerts: 8

- Le Studio: 4

- Amphithéâtre : 3

Handicap visuel:

Le cheminement carossable a été conçu pour offrir un traitement de sol différencié afin de faciliter l'orientation des personnes nonvoyant et malvoyant.

En soirée, le chemin de pavés sciés a été renforcer par une rangée de lampadaires sur la gauche. Nous avosn également installées sur la rmape d'accès une ligne d'aclairage qui suit le chemin jusqu'à la Grnde salle Pierre Boulez.

Pour vous facilitez au niveau de l'orientation, 3 maquettes tactiles sont installées sur le site:

- devant l'entrée de la Cité de la musique,

- devant l'entrée de la Philharmonie au rez-de-parc, niveau 0

- au départ de la rampe extérieure montante.

Des escalators, un chemin de pavés sciés et des rampes sont accessibles aux personnes non-voyants et malvoyant:

- La grande salle Pierre BOULEZ  et au studio (rampe exterieure partant de la place de la Porte de Pantin eavec une inclinaison de 5% sur environ 200m, les escalators exterieurs 

- la salle des concerts est accessible grâce à son chemin de pavés sciés menant du métro à l'entrée principale du bâtiment. Une passerelle reliant la rampe vous emmenera vers le rez-de-parc du bâtiment Philharmonie.

Lors des salles de concerts, les personnes en situation de handicap visuel peuvent demander à être placésle plus proche de la scène. Si vous souhaitez voir les notes de programme,  vous pouvez l'obtenir en gros caractères et au format Word accessible par synthèse vocale. Ils peuvent être envoyées par courriel sur demande, une semaine avant le concert.

Handicap auditif:

Présence de bornes sonores delivrant des messages afin de faciliter l'orientation sur le site. Por obtenir ces messages, il est possible grâce à l'utilisation d'une télécommande ou le téléchargement de l'application MyMovEO.

handicap mental:

Lors des concerts et spectacles en famille sont programmés les week-end (en journée) d'une durée d'une heure. Il est ouvert à toutes les tranches d'âge afin de découvrir le répertoire classique ou contemporain. 

Des visites sensasorielles avec le parcours "touchez la musique".

 

more-information-title

Des boucles magnétiques portatives sont disponibles aux accueils, vestiaires et aux bars.

Prêt de matériel (contre une pièce d'identité):

- boucles magnétiques "tour de cou" à brancher sur les audioguides

- pour une meilleure vision, prêt de loupes, lunettes de télévision jumelles et monoculaires

- fauteuils roulants et sièges cannes

En soirée, un service de navettes est proposé gratuitement lors des représentations de la Grande salle Pierre BOULEZ et de la Salle des concerts (avec le billet de concert) avec deux itinéraires possibles:

- Porte de Pantin / Porte d'Orléans,

Porte de Pantin / POrte de Champerret.

Pour un meilleur accueil du public en situation de handicap, il vous est conseillé de réserver par téléphone au 01 44 84 44 84 ( du lundi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 11h à 18h).

Pour un abondements, il est conseillé de renvoyer le formulaire par courrier postal en précisant vos besoins spécifiques de placement.

Les personnes en situation de handicaps auditifs peuvent écrire à : handicap@philharmoniedeparis.fr

Parkings:

- PHILHARMONIE: parking PMR de 15 places avec possibilité de réserver votre place sur www.q-park-resa.fr

- CITE DE LA MUSIQUE: parking PMR de 12 places

Service accompagnement:

En cas de problème sur l'orientation ou la mobilité, nous avons à votre disposition des volontaires du service civique qui peuvent venir vous chercher dès à la sortie des transports que ce soit métro, tramway, borne de taxi, parking ou autre afin de vous accompagner à vos activités.

Belvédère de la Philharmonie:

Situé au neuvième étage de la Philharmonie, le Belvédère vous offre un panorama exceptionnel sur l'ensemble du nord-est du bassin parisien ainsi que les principaux sites emblématiques comme la tour Eiffel, le Sacré-Coeur,la Défense, le Stade de France ...

Le Belvédère est fermé en période hivernale.

Un parcours multisensorielle des instruments vous attend, ce parcours vous offre un dispositif interactif en touchant cinq instruments. Il est accessible à toutes les formes de handicap. Une vidéo en LSF est présente dans chaque dispositif.

Le silence en mi majeur est l'activité inédite accessible aux personnes en situation de handicap moteur, sourd et mal-voyant ou non-voyant. Crée par l'artiste Samuel Aden, cet système permet au visiteur d'expérimenter l'écoute solidienne de la musique (transmission osseuse du son). Placé dans l'espace XIXe  siècle (niveau 4 du Musée), il vous permet d'écouter la Sonate n°30 en mi majeur op.109 de Beethoven sans solliciter les oreilles pour une expérience unique.

Possibilité de visites guidées avec visite-atelier, visite-conte, visite-découverte... Ainsi, des guides-conférenciers seront à votre écoute et formés à vos besoins spécifiques :

- pour des visites individuelles, il vous est conseillé de participer pendant la période ouverte à tous publics des week-ends et des vacances scolaires.

- pour les visites en groupe, différents types de visites sont proposés tels que visites descriptives, tactiles, en lectures labiales ou multisensorielles adaptées aux personnes en situation de handicap mentales. Ses visites sont proposées du mardi au samedi matin (sous réserve de créneaux disponibles).  

Des ateliers de pratique musicale accessibles aux personnes handicapés (moteur, visuel, sourd, mental), une réservation est nécessaire afin d'adapter l'activité.

La médiathèque est ouverte aux personnes handicap PMR, visuel et auditif. Cette activité est accessible par ascenseur.

commentairesmy-comments-zone

écrire un recitwrite-trip-story

available-accommodations
near-activity

available-companions
near-activity

home-trips-realized-with-uppiz-title-part-1
home-trips-realized-with-uppiz-title-part-2
uppiz

inspiration