01
/
04

Maison Victor Hugo

Musées
Tourisme et Handicap

75004 PARISHôtel de Rohan 6 Place des Vosges

icone handicap moteuricone handicap auditificone handicap visuelicone handicap mental

description-title

La maison de Victor Hugo est un musée situé sur la célèbre Place des Vosges (anciennement Place Royale), qui préserve l’ancien hôtel de Rohan-Guémené où l’écrivain loua un appartement de 1832 à 1848. Dans ces salons donnant sur l’ancienne Place Royale, le célèbre poète français recevait Théophile Gautier, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine, Sainte-Beuve, Alexandre Dumas, Mérimée, les Devéria. C’est dans cette appartement que Victor Hugo a écrit quelques-unes de ses œuvres majeures : Marie-Tudor, Ruy Blas, Les Chants du crépuscule, Les Voix intérieures, Les Rayons et les Ombres, une grande partie de Les Misérables, le début de La Légende des Siècles. Au cœur de Paris, le musée se partage entre l’appartement de Victor Hugo au second étage et un espace, au premier étage, dédié aux expositions temporaires. L’appartement se présente sous forme de sept pièces en enfilade, qui évoquent le parcours de l’écrivain : avant l’exil, pendant l’exil et depuis l’exil. Le visiteur est émergé dans l’intimité de l’écrivain de génie, de l’artiste visionnaire, mais aussi du penseur engagé. On peut notamment y découvrir la table offerte à Juliette sur laquelle Victor Hugo a écrit la première série de La Légende des Siècles en 1859 ou encore la fameuse écritoire surélevée sur laquelle l’écrivain pouvait écrire debout. C’est dans ce lit que Victor Hugo s’éteint le 22 mai 1885.

accessibility-title

Handicap moteur
Plusieurs places de stationnement dédié aux abords du musée, sur la place des Vosges. Entrée et espaces ouverts au public accessibles. Un fauteuil roulant peut-être mis à disposition des visiteurs à l’accueil. La présentation des œuvres ont été conçus pour être accessible. 

Handicap visuel
Visites libres
Un livret de visite en gros caractères est disponible à l’accueil du musée, comportant également une liste d’œuvres autorisées au toucher pour des visiteurs mal et non-voyants. Les agents présents dans les salles du musée peuvent indiquer l’emplacement des œuvres autorisées au toucher et aider à leur découverte.
Audioguide adapté
Un audioguide adapté a été conçu pour les visiteurs malvoyants et non-voyants accompagnés d’une tierce personne. Il offre une description adaptée des œuvres et permet de découvrir l’appartement de Victor Hugo. Il invite à l’exploration de quelques œuvres in situ et de documents en relief mis à disposition des visiteurs.
Visites tactiles organisées
Sur demande, des visites tactiles des collections et des expositions temporaires sont organisées.  La découverte par description, l’écoute d’extraits audio, le toucher d’œuvres originales et d’images retouchées en relief permet d’aborder des thématiques différentes : « Portrait et autoportrait littéraire », « Victor Hugo dans son intimité », « Les femmes dans la vie et l’œuvre de Victor Hugo », « Victor Hugo, créateur de mobilier ».

Handicap auditif
Accueil : les personnes malentendantes trouveront des boucles magnétiques à l’accueil et à la billetterie pour faciliter leur accueil. Les personnes sourdes signant seront accueillies par le personnel formé en langue de signes (LSF).
Visites
Les visites en lecture labiale sont proposées un samedi par mois, mais peuvent être également organisées pour les groupes sur demande. Les visites en langue de signes (LSF) sont organisées sur demande en présence d’un interprète et d’un conférencier.
Aide à la visite
Le visioguide en LSF de la Maison de Victor Hugo présente le musée, la biographie de l'écrivain et de courts extraits littéraires interprétés par un comédien.

Handicap mental
Le musée reçoit régulièrement des visiteurs avec déficience mentale - tant en visite libre que dans le cadre des activités. Les intervenants culturels ont été formés pour cet accueil. Pour les groupes, veuillez prendre contact avec le service culturel et éducatif afin de bien cerner vos besoins par téléphone au 01 71 28 14 95 ou par courriel
Un livret de visite « facile à lire » permet une découverte autonome de la Maison de Victor Hugo, il est disponible à l’accueil du musée.

info-title

PARISHôtel de Rohan 6 Place des Vosges

0142721016

thierry.renaudin@paris.fr

services-title

Stationnement réservé Visites guidées adaptéesBoucle magnétiqueDocuments en gros caractèresVisite tactileLSFAudioguide
commentairesmy-comments-zone

écrire un recitwrite-trip-story

available-accommodations
near-activity

available-companions
near-activity

home-trips-realized-with-uppiz-title-part-1
home-trips-realized-with-uppiz-title-part-2
uppiz

inspiration