Cité de l'Espace

Parcs à thèmes

31000 TOULOUSE Avenue Jean Gonord

icone handicap moteuricone handicap auditificone handicap visuel

description-title

Profiter chaque jour d’un programme d’animations, de manipulations, simulations, spectacles audiovisuels et expériences et permettre aux enfants comme aux adultes de découvrir l’Univers et de vivre, au plus près, la réalité de l’espace. 

D’authentiques vaisseaux et robot spatiaux : la station spatiale Mir, la capsule Soyouz, la fusée Ariane 5, le robot martien Curiosity taille réelle sont à portée de main.

Le public peut s’installer à bord du vaisseau Soyouz comme un cosmonaute, pénétrer dans la station spatiale Mir et découvrir le quotidien dans l’espace, approcher la fusée Ariane 5 en taille réelle (53 mètres) et le célèbre robot martien Curiosity dont le modèle réel explore la planète Mars actuellement.

Admirer une pierre de Lune rapporté par les astronautes de la mission Apollo 15 et une météorite martienne, une part de l’espace à la portée de tous.

Participer aux animations : Théâtre Moon Runner pour rejouer des scènes des missions Apollo et marcher sur la Lune ou participer à l’animation « vide spatial », lancement micro fusées… 

Le Centre de lancement : découvrir comment les Hommes, les fusées et satellites partent dans l’espace. 

Le Vaisseau terre : le visiteur teste ici les multiples utilisations de l’espace pour les pêcheurs, infirmiers, agriculteurs, militaires, biologistes, sauveteurs …

Le Pôle Météo : la météorologie, en temps réel, présentée par un prévisionniste de Météo-France. Des animations originales à tester comme le StudioTV météo.

Le quai du Système solaire : une découverte originale de la station spatiale internationale (ISS), du Système solaire, des planètes, comètes et astéroïdes et au-delà !

L’Observatoire : comprendre l’Univers et sa naissance comme un astrophysicien depuis son observatoire

La Coupole de l’Astronome pour regarder le ciel en direct à travers l’œil d’un télescope : la Lune, les planètes se dévoilent en plein jour.

Le Terr@dome pour découvrir les formes de vie extrêmes sur Terre à travers un jeu interactif 

Le film « Dans les yeux de Thomas Pesquet » en format Imax et le film de Planétarium « au-delà des étoiles »  et le film de Planétarium pour les petits « Polaris » complètent la visite

 

 

accessibility-title

Handicap moteur
11 places de parking pour les personnes à mobilité réduite à proximité de l’entrée du site. Il est possible de réserver gratuitement un fauteuil roulant ou un siège pliant.
Des toilettes accessibles se trouvent dans le hall d’accueil du bâtiment principal, au niveau 1 du Pavillon des expositions, au restaurant L’Astronaute au niveau -1 et dans le Hall du bâtiment Astralia.
L’ensemble du site est accessible en fauteuil (ascenseurs, rampes d’accès) à l’exception de la station Mir pour laquelle une vidéo se substitue à cette visite. S’installer à bord du vaisseau Soyouz n’étant pas accessible, un miroir placé à l’extérieur permet de voir l’intérieur du vaisseau.
Dans les jardins, mise à disposition de deux tables pique-nique avec prolongement pour le placement d’un fauteuil roulant : une table à l’extérieur, une autre sous le préau qui sont repérées par un logo PMR.

Salles de spectacles adaptées
Astralia : 7 places PMR sont réservées pour les fauteuils roulants au Planétarium et 6 places PMR au cinéma IMAX®. L’accès au Planétarium se fait de façon autonome. L’accès au cinéma IMAX® se fait à l’aide d’un agent d’accueil. Pour entrer dans ces deux salles, l’accès prioritaire se trouve sur le côté gauche

Stellarium : 5 places sont réservées pour les fauteuils roulants. Demandez un agent d’accueil pour accéder à cette salle.

Handicap auditif
Des animations traduites en LSF sont régulièrement proposées. Pendant l’été, durant les jeudis des nocturnes, certains spectacles sont programmés en LSF. Les autres jours, demandez à l’accueil que les films du Stellarium et du Planétarium soient projetés en version LSF.
Lors d’événements particuliers (Nuit des étoiles, Ciel en fête par exemple), certaines conférences sont traduites en LSF.
Possibilité de réserver, pour une visite guidée en groupe, un interprète en LSF, avec un supplément.
Des écrans en affichage dynamique contiennent des informations en LSF : hall d’accueil, hall Astralia, centre d’entraînement, couloir menant à la station Mir, couloir Stellarium.
Personne malentendante
La grande majorité des écrans vidéo sont sous-titrés. Deux petits films de 10 minutes environ au Pôle Météo « Changement Climatique : le défi » et à l’Auditorium « Rencontre avec Thomas Pesquet » sont sous-titrés.
L’accueil ainsi que toutes les salles de spectacles, l’auditorium et les salles de conférence sont équipés de boucles magnétiques.
Les personnes appareillées peuvent suivre également des visites guidées grâce à des casques adaptés avec mini-boucles magnétiques.
Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent demander les textes écrits des séances du Planétarium, du cinéma IMAX® et du Stellarium.

Handicap visuel
Une bande de guidage au sol vous amènera de l’entrée du bâtiment à la banque d’accueil.
Un guide pratique en gros caractères (police Arial 16) est édité chaque jour avec les horaires des animations et spectacles. Ce même Guide pratique existe en très gros caractères (police Arial 22) et en braille.  Celui en braille est prêté sur le site mais ne contient pas les horaires des animations et des films. Tous ces guides vous indiquent les éléments les plus accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes

Les attractions sensorielles

Un accès prioritaire pour les personnes aveugles et malvoyantes (sur présentation d’une carte d’invalidité) permet d’accéder directement aux animations MoonRunner et Siège Rotatif (dans les expositions) et à la Capusle Soyouz (dans les Jardins)
Des visites guidées spécifiques sont proposées périodiquement aux individuels aveugles ou malvoyants.

info-title

TOULOUSE Avenue Jean Gonord

0567735376

acces@semeccel.com

Cité de l'Espace

services-title

Stationnement réservé Toilettes adaptées Aire de pique-nique AscenseurBoucle magnétiqueDocuments en gros caractèresLSFServices en brailleAudioguideSous-titrage des vidéos
commentairesmy-comments-zone

écrire un recitwrite-trip-story