01
/
02

MUCEM

Musées

13002 MARSEILLE 7 Promenade Robert Laffont

icone handicap moteuricone handicap auditificone handicap visuelicone handicap mental

description-title

Le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) est un musée national situé à Marseille. Le Mucem est consacré aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Dans une approche pluridisciplinaire, alliant anthropologie, archéologie, histoire, histoire de l’art et art contemporain, le Musée retrace, analyse et éclaire les antiques fondations de ce bassin de civilisation, ainsi que les tensions qui le traversent jusqu’à l’époque contemporaine.
Au-delà des collections, le Mucem a pour vocation de fonctionner comme un forum, un lieu de débats, où les présentations de référence et les expositions temporaires s'articulent autour de grandes questions de société. Le musée est un ensemble de trois sites : le J4, le fort Saint-Jean, et le Centre de Conservation et de Ressource. Le J4 et le fort Saint-Jean sont situés en bord de mer et reliés par une passerelle de 130 m de long qui enjambe une darse. Une autre passerelle relie le fort Saint-Jean à l’esplanade de la Tourette.

 

accessibility-title

Handicap moteur
Le parking Indigo Vieux-Port Fort Saint-Jean dispose de places réservées. Un ascenseur permet d’accéder à l’Esplanade du J4 pour rejoindre le Mucem. Le dépose-minute est possible sur l’Esplanade du J4 en informant le service des réservations au 04 84 35 13 13 et par mail à reservation@mucem.org
L’ensemble de l’offre culturelle est accessible aux usagers en fauteuil roulant: circulations, ascenseurs, places dédiées dans l’auditorium… Pour faciliter votre confort de visite, il est conseillé d’informer le service des réservations de votre handicap.


Handicap visuel
La présence d’un accompagnateur est vivement conseillée. Les personnes malvoyantes peuvent emprunter gratuitement des loupes aux vestiaires.
Les chiens guides d’assistance et les cannes avec embout sont acceptés dans le musée.
Les parcours tactiles de la Galerie de la Méditerranée (espace des expositions semi-permanentes. Des parcours tactiles et sensoriels ont été mis en place pour profiter des expositions. Ces parcours peuvent se découvrir à l’occasion d’une visite guidée ou tous les jours à l’aide de l’audioguide. Le Mucem propose aux visiteurs déficients visuels de découvrir les expositions temporaires lors de visites guidées en audiodescription qui peuvent être accompagnées de dispositifs multisensoriels.

Handicap auditif
Les visiteurs malentendants appareillés d’une prothèse auditive pourront bénéficier de l’amplification : – de l’auditorium dans lequel est diffusée la plus grande partie de la programmation culturelle et artistique et qui dispose d’une boucle à induction magnétique.  – des visites guidées, en empruntant une boucle à induction magnétique individuelle sur les points d’accueil du J4 et du fort Saint-Jean. – du guide multimédia, en empruntant une boucle à induction magnétique individuelle sur les points d’accueil. La majorité des films présentés dans les espaces d’exposition sont sous-titrés en français.
Le visioguide propose des vidéos en Langue des Signes Française pour découvrir les expositions Or et Connectivités. Disponible gratuitement pour les personnes en situation de handicap à la billetterie du J4.

Handicap mental
Le Mucem propose une offre culturelle adaptée aux visiteurs en situation de handicap mental ou psychique. La présence d’un accompagnateur est fortement conseillée. Pour connaître l’accessibilité d’une visite guidée ou d’un spectacle, renseignez-vous auprès du service des réservations.
Tél: 04 84 35 13 13 - 06 07 26 29 62 (par sms)

 

info-title

MARSEILLE 7 Promenade Robert Laffont

04 84 35 13 13 - 06 07 26 29 62 (par sms)

services-title

Visites guidées adaptéesDépose minuteAscenseurBoucle magnétiqueVisite tactileLSFAudioguideSous-titrage des vidéos
commentairesmy-comments-zone

écrire un recitwrite-trip-story